Informatique : une très importante hausse des perspectives d’emploi en septembre

Posted by Anjy on 5 novembre 2014 dans Pro |

En France, la crise qui persiste ne semble pas affecter le secteur informatique. En effet, d’après l’Apec, les offres d’emplois du secteur est en hausse et celle-ci n’est pas des moindres : 13,2 % en septembre. Mais ce ne sont pas toutes les catégories qui connaissent une telle croissance puisque l’informatique industrielle est en chute.

L’IT, un secteur florissant

Pour septembre, comme l’annoncent les chiffres de l’Apec, quelque 15 427 offres d’emploi ont été recensées dans le secteur informatique. Impressionnante, la hausse atteint alors plus de 13 %. Bien que celle-ci soit nettement inférieure à la croissance des offres d’emploi de tous secteurs confondus qui est de 19,2 %, il faut dire que cela n’arrive pas tous les jours.

L’Apec a aussi confronté les offres d’emploi publiées pendant ces douze derniers mois (167 871) avec celles de septembre. La hausse serait donc de 5 %. Elle est bien sûr inférieure à la croissance de 7 % de tous secteurs confondus, mais le contraste avec la baisse des perspectives d’emploi de 2013 est incontestable. Ainsi, les prévisions de l’Apec en début d’année n’étaient pas fausses. En ce temps-là, l’Association pour l’emploi des cadres a annoncé que les offres de poste du secteur IT seront en hausse par rapport à celles de l’année précédente et c’est le cas.

Selon latribune.fr, une étude a montré que c’est dans la région parisienne que les annonces de ce secteur sont les plus nombreuses, soit les 1/3 de toute la France. Quant à la région Rhône-Alpes, elle est à la deuxième position en présentant 10 % des offres d’emploi.

ausdin

Les trois catégories les plus concernées par la hausse

Les études de l’Apec ont également permis de détailler quelques informations sur les profils les plus recherchés actuellement, dans le vaste secteur de l’informatique. Avec ses 5 500 annonces en septembre, c’est la catégorie « informatique de gestion » qui a affiché le plus grand nombre d’offres d’emploi. En effet, les chiffres indiquent une hausse de 5,6 % par rapport à ceux de septembre 2013. Et ce n’est pas tout : son volume d’offres cumulées en une année est de 9 % de plus qu’en 2013.

Le « Système réseaux, données », dont le volume des offres de poste a augmenté de 2 % en douze mois, a également connu une hausse. Pour le mois de septembre, les emplois fournis se sont accrus de 3,7 %. La catégorie « Informatique web, sites et portails internet » figure aussi en tête de liste avec une hausse remarquable de 34,5 % sur les offres de poste pour le mois de septembre. En ce qui concerne le cumul du nombre de postes de ces douze derniers mois de cette catégorie, il a fléchi de 21 % comparé à celui de l’année précédente.

L’informatique industrielle en baisse

Contrairement aux catégories citées plus haut, le volume d’offres de poste de l’informatique industrielle a chuté d’environ 20 % sur les douze mois cumulés, selon encore l’Apec.

Cependant, pour le mois de septembre, une hausse des offres d’emploi de 16,6 % a été quand même constatée. En tout, la catégorie a alors comptabilisé 1 599 postes.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2011-2019 Ausdin News Tous droits réservés