L’Hexagone, numéro 1 mondial de bornes WIFI

Posted by Anjy on 19 mars 2015 dans Internet |

La France est ce que l’on pourrait nommer le « paradis du Wifi » avec les 13 millions de bornes publiques dispersées à travers le pays. Selon une étude réalisée par iPass et Maravedis Rethink, la France est le pays européen le plus pourvu de bornes Wifi. Et pour le confirmer, l’Europe détient le premier rang mondial en matière d’équipement Wifi avec ces 26 millions de hotspots alors que partout dans le monde, il y en a en tout 47,7 millions. L’Amérique du Nord prend la deuxième place avec 10,374 millions.

La France et le WIFI

Pour expliquer plus simplement, le Wifi est un système de connectivité qui permet à un appareil – Smartphone, PC, ordinateur portable – de se connecté à Internet avec une technologie de connexion sans fil. Il permet donc de connecter plusieurs appareils au niveau d’un ensemble de cadre afin de répartir les données et se mettre en relation. Avec les 8377 hotspots référencés en France, la moitié du parc Wifi mondial se localise dans l’Hexagone. Selon le co-fondateur de Maravedis, Peter White, ces données montrent que le Wifi va bientôt se répandre et devancer la 3G, la 4G. En effet, 78% des applications mobiles auraient recours au Wifi plutôt qu’à des réseaux de téléphones mobiles.

Actuellement, il faut dire que la France n’offre pas seulement les meilleurs tarifs en matière de télécommunication mais elle possède également un vaste réseau Wifi. Toutefois, il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un réseau à accès ouvert qui a été sanctionné par la loi Hadopi où elle tenait les abonnés d’internet comme seuls responsables de l’utilisation de leur connexion. Ici, il est question de bornes Wifi publics avec des réseaux fermés dont il faudrait détenir l’identifiant pour avoir accès au service ou être validé via une interface spécifique.

Le service FreeWifi permet par ailleurs aux gares, aux restaurants et autres endroits publics d’avoir accès à internet via ses identifiants Free.

Une statistique renversée en 2018

D’après le plus grand fournisseur de réseaux iPass et les analystes de Maravedis, la situation pourrait donner le privilège aux Etats-Unis et à la Chine qui dépasseront ce grand continent lorsque l’envergure mondiale atteindra les 340 millions de bornes en 2018. Le cabinet relègue la troisième place à la France d’ici quatre ans. Leur statistique prévoit que l’Asie et l’Amérique vont largement dépasser l’Europe.

Juste histoire d’avoir une idée du nombre de bornes Wifi dans chaque pays, nous pouvons dire que la France, les Etats-Unis et le Royaume Uni détiennent les trois premières places avec 13 096 824, 9 858 246 et 5 611 944 de bornes Wifi publics. Ils sont suivis par la Chine avec 4 910 369, le Japon pour 3 303 459, le Pays-Bas avec un chiffre qui équivaut à 2 017 482 suivis de Belgique avec 2 016 640. Brésil, Pologne, Allemagne, Canada, Danemark, Corée du sud et Israël tournent autour de 1 654 113 à 431 573. Le Nigéria se trouve être le moins équipé avec 3 416 bornes Wifi publics.

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2011-2019 Ausdin News Tous droits réservés