1

Ce que le cloud computing peut faire pour moi

Posted by ced on 30 septembre 2013 in Internet |

utilité-du-cloudLes sites spécialisés pour technophiles nous rabâchent que le cloud est l’avenir de l’utilisation des ressources partagées et du stockage en ligne. Oui mais tout le monde n’est pas suffisamment au courant de la marche à suivre pour bénéficier de cette technologie. Mais surtout voyons ensemble quels seraient les avantages potentiels à faire la transition.

Les emails

outlookVous utilisez des emails, comme la plupart des utilisateurs de PC du monde. Mais comment vous connectez-vous? Par un logiciel de type Outlook, Express ou Thunderbird. Ou bien via un compte en ligne ou un webmail. Sachez seulement que si vous utilisez un logiciel tiers, vous êtes obligé de conserver vos identifiants de connexion (+ paramètres réception-émision du FAI) sur vous si vous souhaitez consulter vos emails depuis un autre poste. Il faut, de plus, que cet autre PC possède un licence de votre logiciel habituel ou passer par de l’open source comme Mozilla Thunderbird. La réception d’emails se fait donc en connaissant obligatoirement les POP3 / SMTP ou IMAP. Vous pouvez récupérer vos emails sur votre iphone ou Androïd, mais pour en envoyer c’est une autre histoire. Il faut impérativement connaitre le SMTP du FAI. Si vous êtes dans un hôtel, une salle de sport, dans un cyber ou dans un lieu en accès wi-fi gratuit, c’est pas gagné !

Le hosted exchange est donc utile pour déporter votre boîte mail sur le cloud, vous permettant de recevoir et d’envoyer vos emails depuis n’importe quel accès à internet sans la complexité de configuration. Et ce depuis votre logiciel favori.

Le stockage en ligne

cloud-computingOn pourrait penser que le cloud computing est intéressant pour partager des ressources avec des personnes extérieures (c’est le cas), mais pas seulement. Nous vivons dans un monde nomade, où nous utilisons plusieurs outils pour se connecter à nos ressources. Imaginez que vous travaillez le soir de chez vous depuis votre PC sur la réunion de demain, vous l’enregistrez dans le cloud, vous pouvez ainsi le lendemain vous relire sur votre smartphone dans les transports en commun, et récupérer le document final depuis votre ordinateur au travail.

Le stockage en ligne via le cloud computing permet donc d’accéder à vos ressources depuis n’importe quel accès à internet, tout comme vos emails.

Mais encore…

Le cloud est prometteur pour faciliter l’accès aux informations les plus récentes depuis un simple accès au web. De ce fait, vous pouvez envisager d’installer vos logiciels sur votre disque dur virtuel déporté, afin de bénéficier de ce même avantage.

Vous l’aurez compris, le cloud computing a de l’avenir. Pas étonnant que les investissements dans le PC virtuel soutiennent la croissance des service IT.

 

Étiquettes :

1 Comment

  • Logiciels Centres d'appels dit :

    Merci d’avoir partagé votre expérience. Pour les emails c’est effectivement plus pratique puisqu’on échappe à la configuration qui est très fastidieuse pour ceux qui ne s’y connaissent pas beaucoup. Quand au stockage, je me rend également compte que le cloud me facilite vraiment la vie, plus besoin de trimbaler une clé USB (d’ailleurs les ventes de cet outil n’ont-elles toujours pas chutées? lol) avec le souci permanent de le perdre lorsqu’on est en déplacement. Le cloud est réellement révolutionnaire!

Copyright © 2011-2020 Ausdin News All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.

elementum Nullam Phasellus libero sem, odio ultricies justo accumsan