Epurons les eaux usées

Posted by ced on 17 décembre 2012 in Infos |
assainissement non collectif

Parcours du traitement des eaux usés dans les habitations

Lorsqu’une maison individuelle ne peut pas être raccordée au tout-à-l’égout, son propriétaire doit assurer l’épuration des eaux usées par un assainissement autonome. Ces eaux usées (eaux vannes en provenance des toilettes et eaux ménagères) suivent un circuit de traitement afin qu’elles puissent être rejetées dans la nature sans nuisance pour l’environnement. On parle de circuit des eaux usées en assainissement non collectif.

assainissement non collectifIl existe plusieurs types de systèmes d’assainissement : la fosse septique (qui ne peut plus être installée), la fosse toutes-eaux et la micro station d’épuration.

Dans une fosse toutes-eaux, après la collecte par les canalisations, les eaux usées subissent un pré-traitement : ce processus permet de retenir les particules solides et les graisses. Puis, vient l’étape du traitement par l’action de micro-organismes présents dans le sol. Le mode de traitement dépend des caractéristiques du terrain : épandage, tertre, filtre à sable sont notamment choisis en fonction de la perméabilité du sol.

La micro station fonctionne comme une station d’épuration miniature. Elle concentre les étapes d’oxygénation forcée (pour séparer les boues des eaux fluides) et de clarification : indépendante de la nature du sol, elle prend aussi moins de place et autorise la réutilisation de l’eau traitée pour l’arrosage.

Enfin, les fosses septiques existantes ne traitent que les eaux vannes, tandis que les eaux usées sont recueillies dans un bac dégraisseur désormais obligatoire.

Avant d’entreprendre des modifications de l’existant, veillez à contacter un expert en bâtiment pour vous assurer de la faisabilité de votre projet.

 

 

 

 

Copyright © 2011-2020 Ausdin News All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.

in sit accumsan justo id mi, Donec porta. id, ut felis leo.