Faire le tour du monde avec Couchsurfing

Posted by arthurbres on 12 juin 2012 in Voyages |

Explorateurs en herbe désireux d’aventurer le « Road-trip » entre amis, seul, avec votre conjoint(e) ou encore de passage sur une ville où vous n’avez ni famille ni entourage chez qui coucher un soir, cet article s’adresse à vous.

A l’heure où les  rencontres se font de plus en plus virtuelles et « lyophilisées », dans notre travail, sur internet, et contraint à notre routine sociale quotidienne, prenez une grande bouffée de fraternité, d’hospitalité et de partage!

Le covoiturage des gîtes & hôtels

Cet été, vous désirez partir en vacances avec vos proches, sans pour autant dépenser une fortune, ou tout simplement pour rencontrer des gens sympathiques et accueillants tout au long de votre périple.

C’est le principe de Couchsurfing.

Vous êtes peut-être déjà adepte du covoiturage? Concept selon lequel un conducteur propose un trajet entre deux villes aux membres de la communauté, qui peuvent alors s’inscrire en tant que passager à ses côtés. Soucieux de diminuer la quantité de gaz émis en regroupant les voyageurs, et outre sa facilité d’utilisation, la pratique est littéralement devenue un phénomène social, facile pour rencontrer et discuter avec du monde tout au long de votre route. Et si vous utilisez une automobile électrique, c’est encore plus propre et mieux pour la planète!

Le société en ligne Couchsurfing, que l’on pourrait traduire par « d’un canapé à l’autre », est né aux États-Unis en 2004 et propose, elle, de vous trouver un hôte pour la nuit, ou plus. Vacanciers sur les routes, le canapé de vos « hébergeurs » devient alors votre moyen de locomotion et de découverte.
C’est l’aspect authentique qui séduit encore une fois les utilisateurs, désireux de faire de nouvelles rencontres avec l’autochtone des pays et régions visitées. Vous déterminez ainsi votre profil en ligne, avec vos centres d’intérêts, vos goûts, vos propositions, ou demandes d’hébergements en indiquant la durée souhaitée.

Rapide & Gratuit !

En règle générale, l’invité arrive chez son hôte avec un repas ou des petits présents, mais aucune compensation financière n’est demandée, ni par l’hébergeur, ni par le site. Aussi, si vous n’avez pas le temps ou la place pour recevoir chez vous, mais désirez accompagner les Couchsurfers dans leur périple, la mention « autour d’un café » vous permettra de rencontrer les voyageurs pour leur faire découvrir, le temps d’une visite, votre ville et vos coutumes.

Le phénomène prend énormément d’ampleur en France, vous êtes déjà plus de 100 000 à avoir essayé le système. Plus qu’une mode pour partir en vacances, d’après les créateurs du site: « pour participer à la création d’un monde meilleur, canapé après canapé ».

Enfin, pour vous donner une petite idée et l’envie de voyager, loin des très médiatiques « Pékin express » et autres jeux de voyage télé, j’irai dormir chez vous regroupe les expéditions d’Antoine de Maximy. Aventurier téméraire, il part seul avec sa caméra à l’autre bout du monde, en s’invitant chez les gens, pour nous faire partager ses rencontres!

A vous les sacs à dos pour partir découvrir le monde et vous improviser colocataire d’un soir. Ou, Si vous travaillez rude tout l’été, quelques clics, et le monde s’invite chez vous !

 

 

Étiquettes : , ,

Copyright © 2011-2020 Ausdin News All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.

massa ultricies Phasellus Donec dapibus Lorem